CAMEROUN: Cyclisme : Damien Tekou met fin à sa carrière.

Selon une correspondance adressée au président de la Fecacyclisme Honoré Yossi le 21 juin 2018, le capitaine de l'équipe nationale de cyclisme du Cameroun indique que: " après plusieurs années de compétitions cyclistes en club et en équipe nationale et pour des raisons personnelles , j'ai décidé de quitter les compétitions cyclistes en qualité de coureur pour y rester en qualité d'encadreur technique. Cette décision prend effet à compter du 21 juin 2018".

0
441

Selon une correspondance adressée au président de la Fecacyclisme Honoré Yossi le 21 juin 2018, le capitaine de l’équipe nationale de cyclisme du Cameroun indique que: ” après plusieurs années de compétitions cyclistes en club et en équipe nationale, et pour des raisons personnelles, j’ai décidé de quitter les compétitions cyclistes en qualité de coureur pour y rester en qualité d’encadreur technique. Cette décision prend effet à compter du 21 juin 2018″.

L’annonce de son changement de statut a été faite par le président de la Fecacyclisme le même jour à la fin de la réunion d’évaluation technique de la 15ème édition du Tour Cycliste international du Cameroun 2018 au siège de la fédération à Yaoundé en présence de l’intéressé. Honoré Yossi, entouré pour la circonstance par ses proches collaborateurs élargis au Directeur Technique national Joseph Evouna, à l’entraîneur national de cyclisme Dieudonné Ntep, au Directeur Sportif de SNH vélo Club Martinien Tega, a pris acte de cette décision et souhaité bonne chance à Damien Tekou dans ses nouvelles entreprises.

En réponse du berger à la bergère, Damien Tekou a remercié sincèrement tous ceux qui l’ont accompagné et encadré durant ses années de cyclisme comme coureur, en particulier les directeurs techniques nationaux et les entraîneurs nationaux, les présidents successifs de la Fecacyclisme, ses coéquipiers en clubs et à l’équipe nationale, ainsi que leurs encadreurs. Il a exprimé spécialement sa déférente gratitude au couple présidentiel pour la sollicitude constante en faveur du cyclisme et des coureurs camerounais dans leur ensemble, avant de remettre officiellement et de manière symbolique son vélo au président de la fédération.

En rappel, Damien Tekou Foukou est né le 09 novembre 1984 à Nanga-Eboko, département de la Haute Sanaga, région du Centre. Champion du Cameroun en 2015, il a régulièrement participé à toutes les éditions du Tour du Cameroun de 2002 à 2018. Mais aussi aux ” Grands Prix Chantal Biya”, puis participé aux nombreuses compétitions cyclistes internationales en Afrique. Double médaillé des jeux d’Alger en 2007, meilleur coureur africain à la Tropicale Amissa Bongo en 2006 au Gabon, et plusieurs fois vainqueur d’étapes dans les Tours africains du Sénégal, du Burkina – Faso, de la Côte-d’Ivoire et du Cameroun, il a été classé 3ème meilleur camerounais au dernier Tour du Cameroun en 2018.

Titulaire du premier diplôme universitaire, il est titulaire du diplôme de commissaire de course sur le plan national obtenu en 2010 et major de sa promotion. Il est par ailleurs titulaire du diplôme d’entraîneur de Niveau II UCI obtenu en 2018, non sans oublier celui de commissaire Continental UCI obtenu à Ouagadougou au Burkina-Faso en 2017.

Damien Tekou est par ailleurs Karatéka (Ceinture noire 3ème Dan) et Judoka (Ceinture noire 1er Dan). Bon vent!

Jean baptiste Biaye (Celcom de la Fecacyclisme)

Advertisements