CAMEROUN : CRISE ANGLOPHONE : DE L’OPÉRATION COUP DE CŒUR À L’OPÉRATION COUP DE GUEULE !

LES HONORABLES GOUCHINGHE SYLVESTRE DIT CONGELCAM, ET FEUTHEU JEAN CLAUDE DIT LE PARISIEN : LA RELEVE DE L’OUEST ? RÉUNIES DANS LES SERVICES DU GOUVERNEUR LE SAMEDI 7 JUILLET 2018, LES POPULATIONS DE L’OUEST ONT OUVERT LA COLLECTE DE FONDS POUR LE PLAN D’ASSISTANCE HUMANITAIRE D’URGENCE EN FAVEUR DES RÉGIONS DU NORD-OUEST ET DU SUD-OUEST EN DÉTRESSE.

0
815

RÉUNIES DANS LES SERVICES DU GOUVERNEUR LE SAMEDI 7 JUILLET 2018, LES POPULATIONS DE L’OUEST ONT OUVERT LA COLLECTE DE FONDS POUR LE PLAN D’ASSISTANCE HUMANITAIRE D’URGENCE EN FAVEUR DES RÉGIONS DU NORD-OUEST ET DU SUD-OUEST EN DÉTRESSE.

430 millions 111 milles Francs CFA, tel est le montant total collecté à l’entame de la levée de fonds de la population de l’Ouest ce 07 juillet 2018. Un montant qui sera revue à la hausse d’après les déclarations de plusieurs associations. Le groupe social du 30 (GS 30) représenté par l’honorable KOUINCHE Albert après avoir cotisé 25.000.000 Fcfa précise que la quête reste ouverte aux autres membres de l’association et même ceux des membres qui désirent revoir en hausse le taux de leur contribution. Dans la même veine, le gouverneur de l’Ouest, AWA FONKA Augustine invite tous les ressortissants et résidents de la région du soleil couchant à se rapprocher du Trésorier Payeur Général pour apporter ou ajouter leur quotte part.

DE L’OPÉRATION COUP DE CŒUR À L’OPÉRATION CHALLENGE

La collecte débute par la cotisation du gouverneur de l’ouest qui participe à hauteur de 2.000.000 Fcfa, suivi du gouverneur du Nord-Ouest, LELE Lafrique Adolphe avec un montant de 2.000.000 Fcfa et l’homme d’affaire NANA SINKAM avec 4.000.000 Fcfa. Suivra la lecture des cotisations par département avec en tête, le département du NDE avec 48.282.000 Fcfa, suivi de la MENOUA avec 31.500.000, LleKOUNG-KHI 22.000.000, BAMBOUTOS 20.000.000, HAUT-NKAM 12.630.000 FCFA, HAUT-PLATEAU 15.026.000, NOUN 17 .000.000 et la MIFI 3.000.835 FCFA.

Hon. Sylvestre NGUOUCHINGHE

Dans son ton féministe et courtisant, Augustine AWA FONKA annonce la cotisation de Sylvestre NGUOUCHINGHE dit Congelcam en ces termes : « Mesdames messieurs, l’heure des grandes annonces. Tout à l’heure, nous avons suivi qu’au niveau de la mifi, la somme de 3 millions a été collectée, également quand on lisait le nom de ceux qui ont cotisé dans le groupe de G30, on a cité le nom de sénateur NGOUCHINGHE, il a cotisé 5 millions dans ce groupe, monsieur GOUCHINGHE Sylvestre, sénateur, PDG Congelcam vient de me remettre çaaa pour ajouter dans la cagnote de la MIFI, la somme de 100 millions de Fcfa, 100 millions de Fcfa, monsieur le PDG… » Une annonce qui a retenti comme un coup de tonnerre et se transforme en challenge avec la réponse immédiate de l’honorable FEUTEU Jean Claude dit le parisien.

 Hon. Feutheu

Une fois de plus, le gouverneur est l’auteur de l’annonce : « Mesdames et messieurs ! je viens de recevoir de l’honorable FEUTHEU Jean Claude, PDG Djeuga Palace et les autres, chèque certifié l’argent, monsieur le TPG, le montant : 100.000.000 FCFA ! ».

La barre est ainsi élevée à cet instant, des cris tonnent dans la salle, des personnes quittent la salle, des concertations se poursuivent et l’enregistrement commence à se faire en solo. Ceux qui avant l’annonce s’étaient déjà prononcé individuellement, dans les départements ou dans les associations revoient à la hausse leurs cotisations à l’instar de monsieur FAMAWA, l’homme d’affaires originaire du NDE qui remet en plus de sa cotisation de 10 millions un chèque de 20 millions au gouverneur de l’Ouest; tout comme l’honorable KANKEU Joseph qui est passé de 250.000 Fcfa à 1.000.000 FCFA.

SYLVESTRE NGOUCHINGHE ET JEAN CLAUDE FEUTHEU : LA RELEVE DE L’OUEST ?

L’Ouest en son temps a connu les multi milliardaires très généreux précisément, les patriarches FOTSO Victor : la main sur le cœur, le maire de Bandjoun était l’homme des situations dans son village natal, son département le Koung-khi, l’Ouest et même le Cameroun tout comme Joseph KADJI DEFOSSO entre autres. Depuis quelques années, le PDG de CONGELCAM est sur tous les fronts, le Racing FC de Bafoussam bénéficie de son appui financier depuis près d’une dizaine d’années, des dons multiples sur le plan sanitaire, infrastructurel et scolaire portent son estampille. Élu sénateur lors des récentes élections de mars 2018, NGOUCHINGHE Sylvestre est un opérateur économique de classe internationale, PDG de la société CONGELCAM, spécialisée dans la production et la commercialisation du poisson en Afrique. Quant à l’honorable MENKAM FEUTEU Jean Claude, le vice-champion d’Afrique du judo des moins de 66 kg en 2000 aux championnats d’Afrique, est un homme d’affaires plus connu dans le secteur hôtelier. Il a fait plusieurs dons parmi lesquels, la tribune officielle de la place des fêtes de Bangangté, rétrocédée en décembre 2015. Ils sont désormais jusqu’à preuve de contraire les deux géants les plus généreux de l’Ouest de l’heure.

Flore KAMGA KENGNE

Advertisements