CAMEROUN : CARRIÈRE : DES ARTISTES ANNONCÉS À L’OUEST EN 2019.

0
271

ILS OFFRIRONT DES SPECTACLES DANS LE CADRE DE LA CÉLÉBRATION DES 25ANS DE VIE PROFESSIONNELLE DE L’ARTISTE TOPITO. CETTE ANNONCE A ÉTÉ FAITE LORS D’UN « SHOW CASE » ORGANISÉ RÉCEMMENT À BAFOUSSAM.

L’annonce de la célébration des 25 ans de carrière professionnelle de l’artiste musicien Topito intervient dans un contexte de fêtes de fin d’année et de nouvel an marqué par la non prise en compte des artistes locaux en tête d’affiche lors les festivités locales et principalement dans la ville de Bafoussam. L’on se rappelle que lors du lancement de « Bafoussam en fête » (BAFE), l’un des organisateurs répondant à la question du journaliste sur l’absence des artistes locaux, il a tenu à préciser que ces derniers sont « de moins en moins sérieux ». Il ne manquera pas de préciser qu’ils « sont incapables de mobiliser et de faire foule. À bien regarder, les artistes locaux sont incapables de mobiliser les siens (familles, amis et connaissances) à leurs côtés. Pourtant, la ville de Bafoussam, on enregistre de nombreux artistes qui vivent dignement de la musique depuis des années.  

L’artiste musicien Topito est l’un des artistes musiciens résidents dans la région de l’Ouest depuis ses débuts dans ce métier jusqu’à ce jour. Lauréat du deuxième prix au concours national de la chanson Mutzig en 1994, Topito se fait ainsi découvrir devant le public. Le natif de Bayangam dans le département du Koung-Khi, région de l’Ouest, a vu le jour en 1962. Il s’intéresse à la musique dès l’âge de 10ans. Une fois la carrière entamée, il est influencé positivement par de nombreux artistes à l’exemple de San Fan Thomas. Durant sa carrière musicale, il a travaillé avec des groupes tels que Rebel band, Makassi Band, les merveilles de l’Ouest dont il est le promoteur depuis 2004 entre autres. En juin 1994, il participe avec brio au spectacle du cinéma le Wourri à Douala. Dramaturge, Topito a collaboré avec le groupe théâtral Compagnie Fogham. Il fait partie des artistes introduits de la région de l’Ouest ayant choisis de faire carrière au niveau local. Topito est promoteur du festivarou et producteur de l’artiste Gompé en 2012. Il est également le créateur du groupe « west by » en 2015.

Pour les 25 ans de carrière professionnelle de l’artiste musicien Topito, pendant sept mois, des spectacles seront offerts en salle et en plein air à Bafoussam et à Bayangam.Une tournée promotionnelle est également prévue au niveau national. Visites, formations et remises de don à la fondation Casa des Anges de Bayangam seront faites. Le pic des activités de célébration des 25ans de carrière de cet artiste sera le lancement officiel de la fondation Topito. Plusieurs artistes locaux seront de la partie. Comme artistes déjà annoncés, Ange Ebogo, San Fan Thomas, Aladji Touré, Groupe Takam 2, Belmon de Beauville, Bébé Star, Isidore Tamwo, Notack Dewouo le génie Africain, Alioti Sheida Bertrand, Mikado Waffo, Champion Bertrand, Kaïman Dupon et bien d’autres. Déjà 25ans d’activités derrière lui, Topito projette avec un répertoire de plus de 80 chansons et celles des autres qu’il souhaite produire dans son propre studio, parler à travers le monde. Il compte également dans les prochaines années mettre en œuvre son propre festival nommé « caravane d’animation dans la cité ».

C’est au rythme de son dernier album de dix titres, « YogamYogam » que les fans de l’artiste musicien Topito vont célébrer ses 25ans de carrière professionnelle.

Armel Djiogue

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.