18ème CAN de volley-ball féminine Cameroun 2017: Mission accomplie pour les Lionnes indomptables.

0
625

En remportant la 18ème édition de la CAN de volley-ball organisée au palais polyvalent des sports de Yaoundé, l’équipe nationale de la discipline conduite par le coach Jean René Akono a réussi le doublé tant attendu par ses fans.

La pression était si forte pour les lionnes du Cameroun. Classées 19ème nation avec 45 points depuis le 31 Août 2016 par la fédération mondiale de volley-ball et 1ère en Afrique, les lionnes du volley n’avaient pourtant jamais remporté le trophée de championnes d’Afrique.  Les dés étaient donc jetés et il fallait non seulement conserver cette place de leader en Afrique, mais il fallait aussi faire honneur à la nation en remportant la coupe et par la même occasion se qualifier au championnat du monde Japon 2018.

La tâche n’aura pas été facile car il fallait faire face aux championnes d’Afrique en titre en finale, des Kényanes qui  pointent au 2ème rang en Afrique et 26ème avec 29 points dans le classement mondial. L’atteinte de ces multiples objectifs a pourtant été réalisé et de la plus belle des manières. Les tenantes du titre se sont fait laminer 3 sets contre 0. Une victoire que l’on attribue une fois de plus au jeu collectif des filles et au 7ème homme, le public, venu nombreux donner de la voix pour les lionnes.

Lionnes Indomptables_Volleyball_3_600x400Lionnes Indomptables_Volleyball_2_600x400

Des hommes qui portent la victoire.

Le sacre des lionnes du volley-ball est l’aboutissement d’un travail mené des mains de maître par le président de la FECAVB Julien Serge Abouem et le Ministre des Sports et de l’Education physique Ismaël Bidoung Mkatt ; deux hommes qui portent chacun des gènes de victoire.

Depuis son arrivée à la tête de la fédération, Serge Abouem semble avoir apporté cette soif de victoire qu’il avait déjà dans son passé comme président de l’équipe de Volley Ball Évolution. En quelques années, la discipline a nettement évolué au point où le sacre de ce samedi 14 octobre 2017 est devenu un jour de gloire pour tout le travail qu’il abat pour cette discipline au Cameroun.

À côté de la bonne gestion de l’un, il y aura eu le bon accompagnement du Ministre de tutelle. Celui même qui n’a presque jamais eu de véritable déception dans ce porte-feuille ministériel. En effet, depuis son arrivée dans ce ministère autrefois avec pour mission de trouver des solutions aux problèmes de la FECAFOOT et d’organiser la CAN de football féminine, Ismaël Bidoung Kwatt ne sera presque passé que par des victoires dont les deux dernières sont avec les Lions indomptables du Nambudo sacrés champions d’Afrique en côte d’Ivoire il ya quelques jours, et les Lionnes indomptables du volley-ball ce 14 octobre sacrées championnes à domicile. Ce fut encore le cas avec plusieurs équipes dans les années 2000.

Pour ces deux hommes, c’est aussi une mission accomplie.

Eric Ombolo

Advertisements